Acupuncture
L’acupuncture est une thérapie millénaire issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle se base sur l’idée que de l’énergie, appelée « Qi », circule à l’intérieur de l’individu. Cette énergie est notamment générée par deux forces opposées constamment en mouvement, le yin et le yang. Lorsque le flux du yin et du yang est libre et équilibré, la personne se sent bien et reste en bonne santé. Mais lorsque l’équilibre entre ces deux forces est rompu, la maladie peut survenir.
L’objectif de l’acupuncture est d’harmoniser cette circulation énergétique à l’intérieur du corps, notamment en rééquilibrant les deux éléments yin et yang. Pour ce faire, le thérapeute implante de fines aiguilles dans des zones précises de la peau, où se concentre l’énergie. L’un des grands avantages de la médecine chinoise est qu’elle considère l’individu dans sa globalité. Le traitement ne se concentre donc pas uniquement sur le symptôme mais vise à soigner le patient dans son entier. Le problème est donc traité à sa racine.
Méthode d’équilibre du Dr. Tan
Il existe plusieurs manières de pratiquer l’acupuncture. Je travaille personnellement avec la Méthode d’Équilibre du Docteur R. TehFu TAN, que j’ai choisie pour son extrême efficacité. Ce Maître en acupuncture et Médecine Traditionnelle Chinoise a opéré un immense travail sur les écrits anciens et élaboré une approche qui renoue avec la tradition la plus pure de l’acupuncture.
Sa méthode présente les particularités:
- D’utiliser des points éloignés de la zone de douleur. Les aiguilles ne sont jamais placées à l’endroit où vous avez mal.
- De soulager presque instantanément la douleur.
- De permettre une amélioration durable des symptômes au fil de séances.